Voici un petit retour de nos essais/erreurs sur le matériel pour nos triplés ! Vous y trouverez un peu de tout, ce qui nous a plus et en bas de l'article les fails 🤣!
Le fait qu'ils soient trois impliquent plusieurs problématiques, on doit toujours considérer qu'à deux il reste un bébé sans bras, qu'on ne peux pas s'occuper deux H24 et évidemment l'aspect financier à ne pas négliger ! Je dis ça en préambule mais c'est une réelle difficulté dans le fois du matériel !
Les liens ici sont des liens sponsorisés sur Amazon. Ils ne changent pas le prix amazon classique mais me font gagner quelques centimes.
Déjà la grossesse ! Grossesse multiple = grossesse avec complications !
- il m'a fallu investir dans deux coussins de grossesse. Un pour m'aider à me tenir assise, pour dormir, ... L'autre pour surélever les jambes. C'est l'achat le plus rentable tant il a été utile pour toutes les étapes suivantes !!! Voici celui qu'on a préféré : car il se referme avec un bouton ce qui a été fort utile !!
- prévoyez d'avance des occupations pour les mois allongés !! Nous avons fait bcp de jeux de société, beaucoup de lecture, de tisane, de pause tv, de sieste, de téléphone, de dessin, .... Quoi que vous aimez, prévoyez ! Surtout qu'il va falloir vous changer les pensées tant le discours des médecins est anxiogène, même si c'est peut être à raison, il faut quoi qu'il en coûte réussir à rester zen !
Quelques idées :
- Coloriage zen line
- Ça va le faire ! Le carnet créatif quand tout part en sucette: 1001 activités pour se vider la tête !
- Siesta ! Déconnecter sans bouger du canapé: 1 001 activités
- Jardins fleuris à l'aquarelle
- et tout ce qui vous fait plaisir !!
Pour la neonat, car qui dit triplés, dis souvent neonat (certains arrivent à ne pas aller en neonat mais c'est quand même assez rare) :
- prévoyez des bandeaux de peau a peau : un pour chaque parent. Ils sont parfaits pour tenir bébé en sécurité, au chaud contre vous. Si vous n'en avez pas, certains services de neonat peuvent vous en vendre via des associations. Mais si vous l'avez vous serez confortables dès le premier jour !

- les langes, le trucs le plus utile en neonat, ils peuvent être fournis par la neonat aussi.... Des petits , des grands, pas pour le même usage, en les roulant on en fait un couffin. Un le pliant on fait une petite couverture à bébé ! Ils servent pour le bain pour faire des bains sans stress pour le bébé avec un effet enveloppant.

- les coussins de grossesse : allez ils nous suivent ici, tant pour l'allaitement que pour le deuxième parent qui va pouvoir poser les bébés dessus et ses bras en peau a peau !! Hyper cool pour avoir une position confortable ! Il faut savoir qu'on reste des heures sans bouger en neonat! En plus avec la cicatrice de l'accouchement, et l'allaitement précédent, il faut pouvoir tenir !!

- nous avions masques et nettoyons tout le temps nos téléphones pour essayer de l'amener aucun virus de l'extérieur !
- les premières semaines ils étaient nus avec couches et langes. Mais après il a fallu ajouter des bodys et des pyjamas ! Taille prema bien trop grande !!!

Retour à la maison :
- on nous avait conseillé des topponcinis, qui nous ont été grandement utiles. (Les miens comme notre deuxième coussin de grossesse venait du site https://www.lesbabilleuses.com). Il s'agit de petites matelas sur lequel poser bébé. C'est assez rigide. On les a utilisés longtemps !

- retour des indispensables coussins de grossesse ! Maintenant pour deux raisons, l'allaitement et pour les bébés ! En mode cocoon. Je ne sais pas pourquoi mais c'est la position qu'ils aimaient le mieux être ensemble dans le coussin de grossesse ! Et j'avoue que c'était tellement choux qu'on l'a fait bcp ! Tout cela avec le regard intrigué de la kiné qui venait corriger les postures régulièrement a la maison!
- le bustier pour le tire lait, indispensable quand on donne un biberon en plus de tirer son lait sur les deux seins... C'est pas glamour, mais honnêtement sacrément plus efficace car le lait se tire mieux comme ça et mes petits loups ont des fois eu de la difficulté à boire directement au sein. Bref, gagnons du temps!!
- retour également des changes, ils nous servent au début pour continuer à faire des cocons, des maintien bébé , ... Puis ils nous servent de serviettes, de mouche bébé (avec seringue et sérum phy) le lange en protege bébé et ramasse morve 🤣!
- un matelas au sol pour enfants ! On en a eu plusieurs, celui qu'on a préféré était un matelas un peu semblable aux matelas de kinés. Ils nous a servi très longtemps aussi ! (Une grande qualité : pas en tissus mais en matière plastique ou simili cuir qui permettait de laver les régurgitations ou autre débordement !) (Le lien fourni ne correspond pas à ce que nous avions, je ne l'ai pas trouvé)
- les transats en hauteur : après tout ce temps passé dans des positions non digne de ce nom, on était contents d'être assis normalement !! Donc des transats en hauteur, c'était le luxe ! Par contre c'était supposé devenir nos futures chaises hautes mais pas des mieux pour eux et trop volumineux pour nous ! Donc on a changé lorsqu'ils ont commencé à manger seuls !)

- un portique pour les jouets, on a commencé avec un du commerce, mais il était finalement trop petit ! Mon père nous en a fabriqué un digne de ce nom !

- la tutut à medoc : un vrai game changer !!!! On met le médoc dans la tutut. Nous on le faisait au moment du change comme ça la tutut se vidait bien complètement ! Génial !!! Ça nous a évité bien des galères !
- les sur chaussettes !!! Un deuxième game changer !!! J'en avais tellement marre lors de leur marche a quatre pattes ou bien quand ils rempaient !!! À trois, il m'arrivait de ne pas arrêter d'avoir un bébé qui perde ses chaussettes ! J'ai scruté internet pour trouver une solution ! Elle existe et elle marche !!!! Des sur chaussettes. Ça sert juste a maintenir les chaussettes et alléluia !!! Ça marche !
- j'ai scruté internet pour que les bébés tiennent leurs tututs dans le lit, la j'ai pas trouvé, si ce n'est en mettre 15 par lit et espérer qu'ils aient le réflexe de les remettre !
- la machine expresso pour bébé nommé babyBrezza ! Sans doute du luxe quand on a un bébé (quoi que) mais tellement ouf quand on en a plusieurs !!! La machine se règle à la température choisie et au ml voulu. Puis un bouton play et voilà votre biberon est prêt en quelques secondes. Je vous assure que ça change la vie. Il y a eu des périodes où on avait un lait pour chaque enfant et où le babyBrezza nous servait "juste" à avoir la quantité d'eau désirée a la bonne température (ce qui en soit est déjà cool).

- le t-shirt porte bébé : on mettait un bébé de chaque coté et vlan ! Deux câlins d'un coup ! Par contre il faut bien les tenir car c'est plutôt prévu pour un seul bébé. On le faisait surtout en mode calin canapé. Jamais pour se promener !
- le porte bébé bien sûr : hyper confort mais un seul bébé à la fois !

- niveau poussette, on a fait pleins d'essai ! On avait la chance de faire parti de l'asso jumeaux et plus qui a fermé depuis en Aveyron. Donc on a pu tester d'abord une poussette double car on avait une poussette simple à côté, puis une poussette triple. Notre préfèrence : honnêtement pas super, chacune avait son avantage mais toutes avaient des désavantages de fou ! Elles étaient énormes !!! Pas super maniables, hyper imposantes lors des balades... Et on est tellement visibles avec des trucs comme ça que aucune sortie ne peut exister sans "ce sont des triplés ?"
- finalement des qu'ils ont été en position assise, on a pris le fuxtex, genre de lit parapluie avec banquette pour 4 enfants ! En avant les balades ! Ça c'était génial!

- la tour d'observation triple ! Game changer !!! Pour la petite histoire, je n'ai trouvé aucune version pour triplés, mais j'ai trouvé un artisant qui fait des tours pour jumeaux. Je lui ai écris pour lui demander et ils nous l'a fabriqué pour nous. Depuis il n'y a pas un jour où les petits ne sont pas montés dessus !

- twinshake, des genres de plateaux sur lesquels on peut clipser des assiettes ou des bols. Trop bien! Nous a sauvé pas mal d'assiettes par terre !!!
- les combi d'hiver, génial ! Pas de stress d'avoir froid aux pieds, ou ailleurs d'ailleurs !
- Les poignets à bibis, nos bébés ont tenus leurs bib hyper tard, peut être une envie qu'on s'occupe d'eux... Alors les poignées à bibi nous ont aidés à la transition !
- les gourdes suavines, conseillées par l'orthophoniste ! Elles ont bien fait leur job !
- le babyphone 2 chambres, je ne sais pas si il en existe pour trois chambres , mais déjà pour deux chambres super pratique !!
- les emmaillotages, peut être un truc de triplés mais nos bébés avaient besoin d'être contenus. Le sommeil a été beaucoup plus facile en les emmaillotants !
- les cuillères avec fleurs bloque bouche, un peu rassurant au début, mais ne nous ont pas servi très longtemps
- les bavoirs de bébé et de table, trop cool, facile à laver à la machine, un super produit !
- la poêle à pancake animaux, trop cool pour la diversification ! J'ai fait tellement de galettes de légumes dedans !!! Maintenant, ils rafollent des crêpes girafe, lion, ...
Les petits plus
- les bulles effervescentes dans le bain, ou comment s'amuser dans le bain ! L'idée c'est de mettre une ou plusieurs bulles de couleurs. Et on mélange l'eau, ça mélange les couleurs, c'est trop bien !
- la yoto, super pour que l'on sélectionne un peu aussi ce qu'on accepte d'entendre toute la journée !! Et très évolutif, c'est l'objet qui va nous suivre pendant plusieurs années ! Je pense même qu'on va en acheter des yoto mini pour qu'ils l'aient en version baladeur.
- le grand guide du sommeil de bebe, faut s'avouer que les conseils sur le sommeil il y en a des centaines ! Qui se contredisent ! Donc on a choisi notre bible et on a ecouté les conseils ! Ça a bien fonctionné, encore aujourd'hui ils dorment entre 12 et 13 h par nuit !
Les fails (pour nous) :
- les bavoirs tout intégrés, trop de nettoyage. Il paraît que c'est un game changer quand on a un bébé et je veux bien le croire, pour moi, avec 3, c'était l'enfer ! Tout le temps de la nourriture coincée dans les recoins, les lavages en permanence, au final ça n'a pas le temps de sécher que on recommence bref, ça a senti le moisi assez vite !
- les cuillères de diversification super zoom zoom, finalement elles sont quand même super épaisses et on ne met pas grand chose dedans (c'est le principe d'ailleurs!) mais on a des morfalou a la maison et ils sont trois ! Imaginez les oisillions dans un nid avec le bruit qui va avec !
- le transat qui bouge : on a tenté en se disant que ça remplacerai peut être une paire de bras ! Fail...
- les cuillères qui accrochent la nourriture, nos oisillons n'avaient pas la patience !!!
- le nosiboo : on s'en est servi pas mal au début, c'est vrai. Avec des mini bébés ça enlevait le côté effrayant de la seringue au sérum phy. Mais finalement, c'est la seringue qui a gagné assez rapidement !

